«  SOUTENIR l’association et ses projets,

c’est participer aussi

à la sauvegarde de l’église»  

Soutenir l’association et ses divers projets


Pour aider notre association à financer l’organisation de concerts ou d’expositions, la restauration de tableaux ou d’oeuvres d’art de l’église vous pouvez télécharger le bon de soutien, le compléter sans l’imprimer car il est éditable, puis effectuer un don par chèque à l’ordre de « ASESPL » ou plus simplement , par virement bancaire sur le compte de l’ASESPL au Crédit Agricole d’Ile de France, Agence de Limours :
IBAN : FR 76 1820 6000 7765 0712 9898 696 BIC : AGRIFRPP882 .

Bon de soutien à télécharger : Don à l’association

Le bon de soutien complété peut être envoyé à asespl.limours@gmail.com

SI vous réglez par chèque à l’ordre de : ASESPL , déposez le bon de soutien et votre chèque dans la boite aux lettres de la mairie de Limours ou envoyez- les à :
A.S.E.S.P.L
Mairie
Place du Général De Gaulle
91470 LIMOURS

L’association a été reconnue d’intérêt général le 28 juillet 2022 . Tout don à l’ordre de l’association ASESPL fait désormais l’objet d’un reçu fiscal.

Soyez-en vivement remerciés.

TROIS PROJETS DE RESTAURATION INITIES PAR L’ASSOCIATION

En 2022 , parmi 5 tableaux pouvant être restaurés , le tableau de l’église  » Le Remords de St Pierre » a été retenu en priorité par le CA de l’association en Janvier 2022. Ce tableau datant du 1er quart du 18ème siècle est inscrit au titre objet à l’inventaire des Monuments Historiques le 11/1/1990 .

En 2022, des inspections faites par divers ateliers ont été suivies de devis de restauration de la toile et du cadre. Le dossier de demande de restauration a été envoyé à la DRAC par la mairie et la DRAC a donné son aval en novembre 2023 pour lancer cette restauration. Le tableau a été remis à Mr Christian Maury le 22 mars 2024 pour la restauration du cadre puis à Mme Sonia Demianozuk pour la restauration de la toile . La restauration est toujours en cours en 2025 . Ci-dessous le tableau et le cadre : Sur ce tableau, on peut voir en haut et à gauche un coq et, à gauche les mains jointes et les clés.

Tableau « Le remords de St Pierre ».

Taille du Cadre : 73cm x 63 cm ; Taille de la toile : 59 x 49 cm ; Moulure : 7 cm

Remise du Tableau « Le Remords de St Pierre à Mr Christian Maury , restaurateur du cadre, le 22 mars 2024 .

Stéphane Patris, Adjoint au Patrimoine, Christian Maury, Eric ( Services techniques), Jacques Delalex, président de l’ASESPL

Ensuite, en 2024, l’ASESPL a eu le projet de faire restaurer la statue « La Piéta » qui se trouve dans la nef sud de l’église. Cette statue, en terre cuite, datée du 1er quart du 18ème siècle, est inscrite à titre objet à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 11/1/1990. Les devis de restauration ont été remis à la mairie qui les a envoyés à la DRAC. La restauration de la statue La Piéta a été acceptée par la DRAC. La restauratrice, Mme Cécile De Oliveira a terminé le 4 décembre 2024 sa restauration initiée le 5 Novembre. Ce projet de restauration de la statue « La Piéta » a été soutenu par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France . Nos remerciements à la DRAC pour la subvention qui a été accordée.

Statue « La Piéta » en terre cuite ( H = 73cm , La =63cm ) , avant restauration

Mme Cécile De Oliveira restaurant la statue La Piéta en Novembre 2024

.

.Statue « La Piéta » en terre cuite ( H = 73cm , La =63cm ) , après restauration

Mme Cécile De Oliveira a achevé la restauration de la Piéta le 4 décembre 2024

############################

Statue de St Marc en terre cuite ( H = 130 cm , La = 55 cm )

Projet de restauration de la statue de St Marc en 2025

Cette statue, en terre cuite, datant du 19ème siècle, est inscrite à titre objet à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 11/1/1990. Le devis de restauration a été accepté par la DRAC en mars 2025. Une étude stratigraphique complémentaire sur les dorures a été demandée par la DRAC . Mme Cécile de Oliveira l’a effectuée le mardi 20 mai 2025 et le rapport de cette étude a été remis à la DRAC. Un nouveau devis de restauration a été établi. La DRAC ayant donné son aval en août 2025, la restauration pourrait être réalisée cette année.

Pour la restauration du tableau « Le Remords de St Pierre » , de la statue « La Piéta » et de la statue de St Marc, un appel aux dons est lancé;. Tout don fait l’objet d’un reçu fiscal.

Fichier à télécharger et compléter => Soutenir l’association et ses projets, pour le tableau « Le Remords de St Pierre » , la statue « La Piéta » et la statue de St Marc