Historique Église Saint-Pierre de Limours


BREF HISTORIQUE DES ÉGLISES DU PAYS DE LIMOURS
COMMUNAUTÉ de COMMUNES du PAYS DE LIMOURS
615, rue Fontaine de Ville 91640 Briis sous Forges Tel : 01 64 90 79 00


Église existant dès le XIème siècle, elle est donnée à l’abbaye de Bourgueil en 1091, date à laquelle est érigée la paroisse. On a très peu de renseignements sur l’édifice médiéval. Il fut détruit pendant la guerre de Cent ans. L’église est reconstruite vers 1532 par Jean Poncher, seigneur de Limours, et sa femme, Catherine Hurault.

Au XVIIème siècle, Gaston d’Orléans entreprend la construction d’un clocher mais, exilé à Blois, il ne peut terminer les travaux et le clocher reste à l’état de fondation jusqu’à la fin du XIXème siècle. La tour-clocher est édifiée en 1901-1902 par 1’architecte Marcel Lambert.

L’église, construite en meulière et en grès, présente la forme d’une croix latine et se compose d’une nef unique. L’intersection de la nef et du transept est surmontée d’un clocheton en charpente couvert de tuiles.

Les portes intérieures, les verrières du chœur et le portail d’entrée sont de style ogival flamboyant. L’influence de la Renaissance se fait sentir à l’intérieur aux arcs de voûtes et aux retables des autels latéraux et de la sacristie.

L’église est à voûtes d’arêtes avec arcs en plein-cintre. Les clefs de voûte en grès portent les armoiries sculptées et peintes des familles Poncher et Hurault de Cheverny. A droite du chœur, se trouve une ancienne chapelle seigneuriale consacrée à sainte Anne. Elle est surmontée d’une belle voûte à liernes et à tiercerons et sert actuellement de sacristie.

L’abside est ornée de quatre verrières garnies d’exceptionnels vitraux du XVIème siècle, dons des familles Hurault de Cheverny et Poncher. Ces vitraux sont consacrés à la Passion et se lisent du Nord au Sud. La verrière centrale présente dans toute sa hauteur une très belle crucifixion. Les vitraux, restaurés en 1888 par le maître verrier Le Prévost, sont classés monument historique dès cette même année. Des verrières du transept, seul le tympan date de la fin du XVIème siècle. Elles ont été classées en 1975.

Les stalles néogothiques du chœur datent de 1866, ainsi que 1’orgue installé sur une tribune en bois au-dessus du porche d’entrée.
A admirer, deux statues de saint Sébastien dont une polychrome du début du XVIème siècle et plusieurs tableaux de facture ancienne.

Texte d’Annie Jacquet